Entretien3 : Chadia Loueslati

Publié le par les petits pas de Ioannis

couverture 21 21lesdeuxmamans

Mesdames, Messieurs,



Pour ce troisième entretien, soyons fou et commençons avec l'illustratrice et nous recevrons l'auteure par la suite (elle fait la queue et râle mais c'est comme ça, c'est moi, PPI 1er,  qui décide ! )

En représailles, elle me chuchote que vous n'aurez un résumé de l'histoire uniquement quand viendra son tour. Avec le titre et la couverture, en réfléchissant bien, on a quelques idées et toc !





Bon je m'égare, faîtes une ola avec vos yeux pour l'apparition sur le clavier de : Chadia.



Bonjour, tt le monde, bonjour PPI.



Chadia, chadia... (j'en fais pas trop ?)



Non, PPI, c'est tout toi, tout dans la mesure !



Ha oui... enfin... bon... C'est surtout que comme tu nous as amené en même temps la couverture de l'album, je me suis laissé emporté.
Allez, Chadia, fais-nous une planche illustrée de ta vie, tout en couleur comme celles de l'album ?



Alors, tout d'abord le cadre : je suis une illustratrice, une plasticienne, une couturière autodidacte, et non je ne vais pas citer d'illustres écoles d'art où j'aurai fait des études... Mes parents ne voyaient pas ça d'un oeil prometteur, ils me voyaient déjà pointer à l'ANPE à la fin de mes éventuelles études...
Alors j'ai pris un chemin détourné... mais quel chemin  !
Ah oui, je vais déborder du cadre pour vous dire que je suis aussi une gourmande, une pantouflarde, une rêveuse, une amoureuse, une maman, une passionnée … qui vit dans le 93 !



YOOO ! Je sais bonjour le cliché, mais cela m'a échappé !



Oui, j'allais le dire, PPI. Tu étais à deux doigts d'être gommé (rires).



Après le cadre donc, je passe à l'arrière-fond avec ma famille: 
Dans ma famille il y a le papa graphiste et illustrateur : Slati
La fille aînée Imane, 5 ans, future artiste et "plastifienne" (c'est elle qui le dit !)
Maïa, 3 ans, l'adulte prisonnière dans le corps d'un enfant  
Et tout plein de ninnins, doudous, couvertures, sucettes … et autre bidouilles de l'enfance :)


Et pour terminer, la perspective maintenant :

Au niveau familiale, tout est réalisé.
Au niveau professionnelle, j'aimerai... finir à temps « la fête des deux mamans »... non plus sérieusement, finir des illustrations pour une série d'albums à paraître pour une maison d'éditions numérique, avancer sur une parution prévue dans un fanzine (et entièrement en couture les illustrations s'iou plait !!!) et (parce que ce n'est jamais fini) finir TOUS les projets montés ci et là avec mes auteurs chouchous



Tu dors quand ?
Ne réponds pas, je pensais tout haut.
Vu ton hyperactivité, une mise en situation qui n'arrivera jamais, mais je m'amuse rien qu'en l'imaginant : si tu devais partir sur une île déserte ( mouhaha) avec des planches d'illustrateurs, quels seraient tes choix ?



Elodie Coudray, Anaïs Goldemberg, le grand Olivier Daumas, Benjamin Lacombe, Rebecca Dautremer, Amandine Piu, Mall, Tef, et surtout surtout le seul et unique Slati !!!! Sans rire, il a des carnets et des carnets de croquis bourrés de petits personnages et de situations à tomber par terre !



Oui, oui, je confirme, Maman Ingrid m'en a décrit un ou deux. Cela me fait penser entre autre à PACO au niveau du concept narratif, enfin pour ceux qu'elle m'a décrit puisque Monsieur est timide. En plus sur une île déserte, cela peut servir de rire vu l'activité.


Sinon, Chadia, Madame cent mille volts, comment fais-tu pour allumer toutes tes étincelles de couleurs ?



Je suis une femme de la nuit, PPI ! Non, non je ne vais pas en boîte la nuit tombée … Disons que la journée je me rends à mes ateliers, je créé, je pique, je couds, je poste, je blogue, je cuisine, et lorsque la nuit est tombée et que tout le monde est couché, j'illustre, je peins, je gomme, je râle, je jette, je mange du chocolat noir, je m'éblouis, et j'oublie l'heure ..
Et c'est tous les jours comme ça … d'ailleurs je ne pourrais pas te dire à quand remonte ma dernière illustration faite à la lumière naturelle... celle du jour !



Tu es un vampire ? Je ne pense plus tout haut mais c'est à la mode dans la lecture jeunesse donc j'essaye de bien nous placer au niveau des référencements !
Sinon je me répète, tu dors quand ?
Ah ! Chocolat ? Toi aussi, mais c'est un club ? Bon c'est décidé quand je serais grand je vais me marier avec une illustratrice.

Donc en  faisant un grand écart entre le temps futur et le temps passé : c'est l'auteure qui t'a contacté pour illustrer son texte, quels ont été tes premiers mots ?

lafetedesdeuxmaman
Waouuuuu !!! Enfin un texte qui change
Ce n'est pas habituel !!!! Je trouve extrêmement bien d'aborder le thème de l'homoparentalité  comme d'autres thèmes d'ailleurs afin que chaque enfant puisse trouver des réponses à ses interrogations... c'est ce que font mes filles quand elles veulent en savoir plus sur un sujet.
Et puis, surtout, cela change des sujets que j'illustre habituellement ! Un très bon défi !
Pour la première fois j'ai passé plus de temps à illustrer et croquer qu'à gommer !



Et puis je suis contente du résultat c'est que j'y suis attachée à cette petite famille  et merci à Ingrid de m'avoir confié son texte.



Oui, cela fait famille, effectivement, car cet album là aussi c'est un peu de mes mamans, et pas seulement parce que Maman Ingrid en est l'auteure mais car cela représente un de leur projet.

Je sais que je ne serais pas leur bébé, mais je ne suis pas jaloux et peut-être même qu'on éditera un album sur l'arrivée d'un nouvel enfant dans le foyer familial et les jalousies.

Et si on veut connaître toute ta petite famille créative, c'est par où le chemin ?

 



Alors vous avez au choix, mon blog d'illustrations ou mon blog de création couture et, sinon, mon site de couture et création .


Avec tous ces chemins de traverse, vous saurez tout !



Allez hop ! On chausse ses tennis et on va faire tout le parcours créatif.

Mais avant cela, je te remercie Chadia, pour le temps passé avec nous.



C'est moi PPI, à bientôt sur l'écran et chez les libraires !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br />   J'ai découvert avec bonheur le livre d'Ingrid et Chadia au salon du livre homoparental! malheureusement j'ai trouvé bien des critiques homophobiques sur le web. Merci pour ce beau livre<br /> avec des illustrations que j'adore...ainsi que toutes les créations de ManouLou.   Célia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Toutes mes félicitations pour ce futur album et longue vie à cette nouvelle maison d'édition.<br /> <br /> <br /> Bravo Lou !!! tu fais de très jolies choses, j'ai hâte de découvrir l'album :<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Trop sympa l'interview de Chadia ! Ca me permet de mieux la connaître. J'ai hâte de la rencontrer en chair et en os. A mon prochain voyage sur Paris sans doute !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai été ravie de rencontrer la pétillante Lou!!! Pleine de joie et de dynamisme. Que du bonheur. J'ai aussi rencontrer Ingrid et j'espère avoir plus de temps la prochaine fois pour discuter<br /> (désolé, j'ai loupé l'heure du repas...mais c'était pour la bonne cause, je croise les doigts!). Un très beau projet en tout cas. Félicitations à toutes les trois!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> enchanté chadia !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre