Entretien 5 : Angélique Pelletier

Publié le par les petits pas de Ioannis

 

 

Mais que vois-je, tapie dans le fond de l’écran, telle une lionne prête à bondir vers sa proie, vers vous, attention ! Cachez-vous !

(je viens de voir un documentaire animalier à la télé, ceci expliquant cela)

 

Je vous demande de rugir de plaisir (cela me fait penser à une publicité pour un chocolat, non ?) en accueillant : Angélique pelletier.

 

Angélique est l’illustratrice de l’album qui s’intitulera « le Noël vert de Siméon » dont nous recevrons l’auteure sous peu, Edwige Planchin.

 

 

Bonjour PPI, Bonjour tout le monde.

 

 

Bonjour Angélique et merci de sortir de la savane pour nous.

 

 

Disons que depuis 4 ans, ma savane n’est pas très loin, à Langon, près de Bordeaux. Je suis une lionne de 31 ans avec deux lionceaux femelles de 6 et 3 ans.

 

J'étais infographiste avant d'arriver en Gironde et c'est au début de mon congé parental que tout naturellement, j'ai eu envie de me remettre à la création et l'illustration. 

 

 

Ah, ah ! Les petites lionnes ont été un déclencheur ?

 

 

Sans aucun doute, mes enfants sont une grosse source d'inspiration! ...bon pas toujours facile de dessiner avec un enfant sur les genoux mais mes rêves de p'tite fille, enfouis depuis bien longtemps se réalisent tout dou-ce-ment, à tout petits pas!!

 

 

A tout petit pas… j’adore… à chaque fois je réagis sur ce jeu de mot par rapport à mon nom Les petits pas de Ioannis…enfin bref !

 

 

En attendant, je collectionne  énormément de livres jeunesse, des styles graphiques et d'écriture très très différents, c'est en quelque sorte ma nourriture! Maintenant laissez moi cuisiner et je vous ferais goûter!

 

 

Cuisiner…goûter… tu cuisines avec du chocolat ? 

 

angelique pelletier

Oui, si tu veux, PPI. En plus, c’est du « bio.

 

Ma fiche technique de cuisine est : je lis et relis le texte plusieurs fois puis je réalise des croquis et des crayonnés de mise en page... une fois que je suis entièrement satisfaite, j'avoue être très perfectionniste... je passe à la couleur avec mes acryliques, crayons de couleur et collages... donc du 100% tradi!

 

 

 

Bon alors, sans mettre d’arôme artificiel, peux-tu nous parler un peu de l’album : « le Noël vert de Siméon » ?

 

C’est le manuscrit que m'ont confié tes mamans.

L'idée est qu'on puisse apprendre aux enfants de manière ludique à travers une jolie histoire le thème de l'écologie et de l'environnement, et cela m’a fait rugir de bonheur !! ...iI me reste donc à réaliser de jolies illustrations sur le texte d'Edwige!

 

 

Dis-moi Angélique, mes mamans m’ont dis que pour toi, cela serait un grand événement et que tu pourrais être toute intimidée, un peu comme moi avec ce premier catalogue ?

 

 

En effet, la réalisation de ce livre, ce sera mon premier et le premier, ça compte!!

Je tiens à te remercier, PPI,  pour cette confiance.

 

 

C’est, moi, angélique, et j’espère que tu te souviendras de ta savane originelle quand tu seras sur les hauts plateaux du Serengeti.

 

C’est une volonté de mes mamans de laisser à chaque catalogue, la place à des premières fois en illustrateur ou auteur, dont elles veulent dévoiler le talent au plus grand nombre.

 

D’ailleurs en parlant de dévoiler ton talent, comment peut-on pister tes illustrations ?

 

 

Vous pouvez me retrouver dans  mon camp de ranger

 

Et si tu le veux bien PPI, je vous ferais part  autour d’un feu de camp de quelques petits extraits de cet album dans quelques temps... !

 

 

Pas de souci Angélique, si tu ne mets pas l’album en entier quand même !

 

 

Non, promis. A bientôt PPI, à bientôt tout le monde!

 

 

A très bientôt Angélique.

Commenter cet article

nomy 11/04/2010 09:22



Cela fait longtemps que j'apprécie ton travail, je suis vraiment heureuse de partager avec toi ce joli foyer d'édition.


Joli portrait :)



brunopapa 10/04/2010 16:05



de tres belles illustrations !!


longue vie à tous vos livres !!



fripouille 08/04/2010 21:08



Ravie d'apprendre qu'Angélique fait parti des heureuses élues!



Edwige 08/04/2010 16:10



J'adoooooore cet entretien ! J'adore aussi les reportages dans la savane, les lions, les girafes, les éléphants, tout ça, tout ça... Oui, je suis restée une grande enfant ! D'ailleurs pour ça que
j'aime tant écrire pour eux !


J'adore aussi les petits lutins dessinés par Angélique. J'ai hâte de voir ses premières illustr pour le noël vert ! Je suis sûre qu'à nous deux on va faire un super album !



Lou 07/04/2010 23:33



Bravo Angélique pour ce magnifique interview et félicitations pour ton premier livre ... Tu as du talent et IL ETAIT TEMPS que tu sortes un peu de ta savane et que tu nous en  fasses
profiter  !